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09.07.2019

5 points clés pour bien mener sa réorganisation

Mener sa réorganisation

Comment bien mener sa réorganisation ?

On nous interroge souvent sur l’existence de règles, de bonnes pratiques qui, selon nous, pourraient faciliter la mise en œuvre d’une réorganisation.
En voici quelques-unes partagées par quelques consultants de l’équipe :

 

1. Gérer la transformation comme un véritable projet stratégique pour l’entreprise :

L’importance stratégique de la fonction de la communication dans l’entreprise demande les mêmes fondamentaux que pour toute grande direction qui se réorganise :

  1. Valider l’intérêt, les enjeux avec son boss
  2. Partager l’intérêt et les enjeux en Comex pour s’aligner
  3. Se donner des marges de manœuvre et des moyens nécessaires pour se transformer

    S’il n’est jamais évident de négocier du temps/budget/ressources exceptionnels, on sait également qu’ils sont juste indispensables à une bonne prise en compte des enjeux, et donc au succès de l’opération.

 

2. Bien préparer le projet :

Comment ?

  • Démarrer une réflexion sur le purpose pour installer un véritable contrat de missions
  • Opérer de véritables choix comme, notamment, les postures de conseil (consultants in, production out), de production (agence in-house) ou d’accompagnement (management réseau)
  • Construire le bon cadre de coopération, ensuite.

 

3. Choisir le bon moment :

Ce que l’on appelle aussi le momentum, c’est-à-dire ce moment où les choses sont possibles avant c’est trop tôt et après… Comme toute Direction support, la communication est constamment sollicitée, et il s’agit de viser juste entre arrivée d’un nouveau président, nouveau projet d’entreprise, changement dans l’équipe… Un bon moment (que l’on ne choisit pas toujours) et surtout un constat partagé de tous qu’il est désormais nécessaire de faire quelque chose.

 

4. Embarquer l’équipe :

Si la motivation des communicants pour ce type de projet est en général assez forte, ils sont également fortement sollicités, de façon permanente, se sentant, même parfois, un peu dépassés par le volume et la répétition des demandes, la fréquence des innovations technos… Bref, entre surmenage et sentiment de déclassement, certains font parfois le constat de ne plus trouver leur place ou de ne plus pourvoir mener sa mission. La transformation va également conduire à soulever ces questions purement RH. Et donc y apporter des solutions.

 

5. Manager la transformation et accompagner les équipes :

Et ce n’est pas le plus simple pour des communicants, souvent plus attirés par les problématiques de stratégie, de contenus, de cibles ou de médias que de gouvernance, de processus métiers, de feuille de route ou de pratiques managériales.
Un chantier important mais loin d’être insurmontable et le plus souvent très satisfaisant pour la plupart des Dircom que nous avons eu le plaisir d’accompagner avec notre double approche business et humaine.